HISTORIQUE

le 07 decembre 2013

L'aerodrome de prouvy devient aéroport Charles-Nungesser .

http://www.lavoixdunord.inauguration de l'aéroport

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Biographie de Charles Nungesser:

 

Né à PARIS le 15 mars 1892, Charles Eugène Jules Marie Nungesser a toujours été considéré comme Valenciennois, ayant passé de nombreuses années de sa jeunesse chez sa grand mère maternelle.

Il a été l'un des as de l'aviation militaire française durant la Première guerre mondiale en engrangeant, grâce à son audace et à la grande maîtrise de son appareil, 45 victoires officielles.

 

Le 08 mai 1927, en compagnie de son navigateur François Coli, Nungesser décolle du Bourget dans un biplan surnommé l'Oiseau Blanc décoré de ses insignes. On n'a plus revu Nungesser et son compagnon, même si certains témoins ont vu l'Oiseau Blanc survoler le Maine et Terre-Neuve. 

Bien qu'il se soit ecrasé, Nungesser pourrait bien avoir été le premier à avoir traversé l'Atlantique avant Lindbergh.

 

Quelques dates marquantes:

 

Le 01 janvier 2016 : nouveaux statuts. La CAPH rejoint la CAVM. Le syndicat prend le nom de Syndicat mixte Aéroport du Valenciennois "Charles Nungesser".

 

2009 : retrait de la CCI de Valenciennes. Un représentant siège au comité syndical jusqu'au 1 janvier 2016.

 

Le 17 fevrier 2007 : la nouvelle aérogare est inaugurée. Sa construction a été réalisée entre juin 2006 et février 2007.

 

Le 10 mai 2007 : l'Etat signe l'acte par lequel il transfère sa propriété (terrains, équipements et bâtiments) au Syndicat mixte. Il garde la gestion de certains équipements. Cet acte est signé dans le cadre de la décentralisation (article 28 de la loi n°2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et aux responsabilités locales).

 

Le 30 avril 1998 : transfert au Syndicat mixte de la convention (L.221-1, avec mutation domaniale) pour la gestion de l'aérodrome.

 

Le 17 novembre 1997 : création par arrêté préfectoral du Syndicat mixte pour l'aménagement et l'exploitation de l'aérodrome de Valenciennes-Denain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du 19 février 1963 au 01 janvier 1989 : exploitation de la plate-forme par la CCI de Valenciennes puis reprise de la gestion par l'Association Aérodrome Valenciennes-Denain (AAVD).

 

Le 20 juillet 1955 : fermeture de l'aérodrome de Valenciennes-La Briquette. Transfert de l'activité aéronautique à Prouvy.

 

Deuxième guerre mondiale : construction de 2 pistes par l'Armée de l'air allemande, aujourd'hui désaffectées.

 

1937: expropriation de 100ha de terrains de la zone aéronautique actuelle, au profit de l'Armée de l'Air.

Enveloppe première édition
Inauguration de la plaque